En ce moment...

Tip Tap Ton Corps

La prochaine représentation de Tip Tap Ton Corps aura lieu ce Jeudi 2 Juin à l’Espace de Thiers, salle Galilée, dans le cadre du projet EKP (Ecoles Qui Percutent).

Pendant que les enfants du projet EKP finalisent les capsules sonores, le spectacle TipTap Ton Corps se prépare. Claudia Urrutia, chanteuse et comédienne, annonce une représentation pleine d’énergie et compte sur la participation corporelle et vocale des spectateurs le 2 juin salle Galilée à l’Espace de Thiers.

#TipTapTonCorps #EKP #Jeunesse

#Païenne à Z∆ 0UΠ' Espace d'Artistes

Dans le cadre de la 27ème édition des Arts en Balade à Clermont-Ferrand, venez découvrir #Païennes, forme théâtrale courte issue du cycle de performances Bloody Laws, imaginé et créé par Violette Graveline et Claudia Urrutia. Le samedi 21 Mai à 19h à l’Espace d’Artiste Zaoum au 38 rue du port à clermont-ferrand (63) à 19h.

#Zaoum #Espaced’Artiste #Païenne

Fabrique Théâtrale Au Lycée

En 20 heures seulement, et grâce au travail autour du texte et des exercices de mise en situation, les élèves du lycée d’Issoire ont finalisé l’atelier par une représentation d’une scène d’un manga, texte en main.

Dans le cadre de la plateforme d’insertion du lycée Henri Sainte Claire Deville, les jeunes ont pu s’initier au théâtre et travailler autour du manga de leurs choix: Le Fossoyeur. 

L’objectif est de développer la confiance en soi, travailler en groupe, et affirmer sa présence en public. Le thème gore de l’œuvre évoque des forces obscures. C’est une métaphore du danger que ressent nombre d’adolescents. L’identification à travers les personnages motive le groupe d’étudiant qui a travaillé sur des jeux d’improvisation, de confiance, et de mobilité.
Projet cofinancé par l’Union européenne.

 

Écoles qui Percutent

EKP est une correspondance scolaire sous forme de cartes postales sonores et chorégraphiques filmées. Par petits groupes, les élèves réalisent une création en percussions corporelles pour faire découvrir l’environnement de l’école ou l’établissement.

En partenariat avec l’Office central de la coopération à l’école du Puy-de-Dôme. Depuis 4 ans, nous avons le plaisir de rencontrer les enfants des écoles du Puy-de-Dôme pour des ateliers de créations. Ce mois de mars c’est le tour aux écoles de Montmorin, Montpensier et d’Escoutoux. Rythme et coordination sont au rendez-vous pour apprendre et s’exprimer avec tout son corps!

Le 2 juin à 14h30, nous accueillons à L’espace Thiers (63), près de 200 élèves qui ont participé au projet. Le concert interprété par Claudia Urrutia, clôturera en joie et en chant la rencontre avec l’artiste et notre compagnie. ©Julie Baudin

Atelier d'initiation au théâtre

Pour la troisième année, la compagnie travaille avec les jeunes de la plateforme d’insertion- Mission de lutte contre le décrochage scolaire du Lycée Professionnel Henri Saint Claire Deville à Issoire. Merci à Mónica Sánchez, coordinatrice de la plateforme d’insertion et à Christelle Ytournel documentaliste, pour nous donner la chance de rencontrer cette nouvelle génération des jeunes. Atelier d’expression et de mise en situation pour retrouver l’envie d’apprendre et renforcer la persévérance à travers le théâtre. Travail sur l’expression orale, les émotions et l’imagination pour reconnaître son propre potentiel, pour créer de liens et de la coopération. Projet financé par les Fonds Européens pour la jeunesse, encadrée par Claudia Urrutia Salinas, comédienne, formée à la pédagogie du théâtre par Verónica García Huidobro à l’école d’art dramatique de l’Université Catholique du Chili.

Taller de teatro en español

¡Nos fuimos a la aventura! Le projet de théâtre en espagnol autour du romain de Cervantès, Don quijote de la Mancha avance à grand pas. Les élèves de 5ème espagnol encadrés par les enseignantes Laurence Ferreira et Anne Garnier en collaboration avec Claudia Urrutia, comédienne d’origine chilienne, chantent et dansent pour s’approprier de ce grand classique de la littérature espagnole. Les ateliers ont été financés par la DRAC Aura, éducation artistique et culturelle,  et le Collège Henri Pourrat de Ceyrat. Pour la réalisation de ce projet nous sommes associés à la Cie Laskar Théâtre (63) et son spectacle Don Quichotte, épopée Burlesque, qui se jouera au collège le 10 juin 2022.

Retour haut de page