ay como canta la zumaya !
Julien Martin et Claudia Urrutia ont fondé la Compagnie avec l’envie de se laisser porter par la recherche vocale, le chant, le rythme et le théâtre. Julien a apporté son bagage d’improvisations, de mélodies, de sons et de paroles, Claudia une valise remplie de sa culture chilienne, de son expérience de comédienne et chanteuse, et de ses périples créatifs en Amérique Latine. Ils ont lié leurs efforts pour travailler ensemble en créant Zumaya Verde.
Pourquoi ce nom ÉTRANGE?
La Zumaya – prononcer « soumaya », ça sonne tellement bien – c’est la chouette hulotte, le chat-huant, que Garcia Lorca aimait écouter chanter, ululer. Ay, como canta la Zumaya. Pour nous elle est verte, car elle a ce pouvoir de migrer d’un continent à l’autre, ce que les vraies hulottes ne font pas, malgré leur capacité de métamorphose et de camouflage. La chouette verte, notre mascotte imaginaire.





Nos créations et nos actions artistiques, mettent l’accent sur les échanges culturels entre deux continents, l’Europe et l’Amérique du Sud. Depuis 2010 nous avons présenté plusieurs formations en concert (duo À tue-tête, Violeta est passée par ici, Tip Tap ton corps), réalisé deux albums, et une oeuvre théâtrale, Rosa, un portrait d’Amérique Latine. La Compagnie se consacre donc à la musique et au théâtre: voix chantée et voix parlée, corps sonore et corps scénique, images mises en musique ou scénographiées – autant de profils du même animal.

Nous relions ce travail de création à une transmission de savoir-faire, par des stages et des ateliers réguliers sur la voix, le chant, le corps, le théâtre, les percussions corporelles. Nous intervenons aussi ponctuellement pour des compagnies amateurs régionales (chorale, groupe de lectrices, groupe de conteuses, troupe de théâtre) et pour des projets de médiation culturelle dans les écoles, collèges et lycées. C’est un lien fondamental pour rendre sensible le public à des formes artistiques nouvelles ou venues d’un autre continent, et construire ensemble des espaces de culture commune.
Durant ces 10 années, nous avons tissé des liens avec des artistes professionnels qui sont dans une démarche pluridisciplinaire et qui ont un désir commun : construire un espace de création et de réflexion, mettant en dialogue nos pratiques artistiques et nos identités culturelles. La compagnie trouve sa véritable dimension dans le métissage des langages, la fusion des esthétiques et la poésie des images, chaque collaboration artistique vient dynamiser et questionner notre démarche pour rassembler nos forces autour de la création de spectacles vivants.







