bloody laws
Conception Violette Graveline et Claudia Urrutia
À propos du spectacle
Cette recherche artistique prend la forme d’une quête essentielle : inventer des actes expressifs contre ce qui efface les femmes de l’Histoire.
Dans le monde entier, les violences envers les femmes pendant les conflits armés s’assimilent au pillage de leur corps – perçus comme partie du territoire conquis et comme un butin de guerre. Viols, esclavage sexuel, grossesses forcées, autant de mutilations du corps féminin ; et quand nous pensons échapper à ces violences extrêmes, les canons de beauté imposés par nos sociétés nous ramènent en bas de la chaîne du pouvoir.
Le type de performances que nous explorons se situe au carrefour de plusieurs disciplines. Convoquant à la fois des qualités d’interprétation, de corporalité, de chant mais également de conception d’éléments scénographiques, d’accessoires, de lumières et de costumes, nos interventions se veulent riches d’un univers plastique singulier et percutant, tranchant radicalement avec le paysage urbain tel que nous le pratiquons.
CONCEPTION ET RÉALISATION
VIOLETTE GRAVELINE. Scénographe et Plasticienne. & CLAUDIA URRUTIA. Performeuse.
Galerie
CALENDRIER
Avec l’aide à la création du Conseil Départemental du Puy de Dôme et de la Ville de Clermont-Ferrand. En résidence de création à La Cour des Trois Coquins- Scène Vivante , au Festival Autour d’elles Billom, au Festival Magdalena Montpellier, au Festival Knot Magdalena Munich et à Villa Waldberta Allemagne.