bloody laws

Performances & Installations

Conception Violette Graveline et Claudia Urrutia

À propos du spectacle

Cette recherche artistique prend la forme d’une quête essentielle : inventer des actes expressifs contre  ce qui efface les femmes de l’Histoire.

Dans le monde entier, les violences envers les femmes pendant les conflits armés s’assimilent au pillage de leur corps – perçus comme partie du territoire conquis et comme un butin de guerre. Viols, esclavage sexuel, grossesses forcées, autant de mutilations du corps féminin ; et quand nous pensons échapper à ces violences extrêmes, les canons de beauté imposés par nos sociétés nous ramènent en bas de la chaîne du pouvoir.

Le type de performances que nous explorons se situe au carrefour de plusieurs disciplines. Convoquant à la fois des qualités d’interprétation, de corporalité, de chant mais également  de conception d’éléments scénographiques, d’accessoires, de lumières et de costumes, nos interventions se veulent riches d’un univers plastique singulier et percutant, tranchant radicalement avec le paysage urbain tel que nous le pratiquons. 

CONCEPTION ET RÉALISATION

 VIOLETTE GRAVELINE. Scénographe et Plasticienne.  &  CLAUDIA URRUTIA. Performeuse. 

Galerie

Traverser s’inspire du mythe amérindien de la Llorona : l’âme en peine d’une femme ayant perdu ses enfants et les cherchant dans la nuit, près d’un fleuve ou d’un lac. Vidéo réalisé par Violette Graveline.

CALENDRIER

2021
 
Du 2 au 6 MARS. La Cour en Chantier. Résidence de création et sortie de résidence. Cour des trois Coquins-Scène Vivante à Clermont-Ferrand (63).
 
Du 17 au 24 MAI. Résidence de création et présentation. Le Bastion 14. Strasbourg (67)
 
JUILLET. Festival de la Laine. Sauxillanges (63)
 
2020
 
Du 31 AOÛT au 11 SEPTEMBRE. Résidence de création et sortie de résidence. Fabrique Autonome des acteurs à Bataville. Moselle (57)
 
Du 11 au 13 JUILLET Résidence de création et présentation. Festival de la Laine. Sauxillanges.
 
2019
Du 7 au 12 OCTOBRE. Magdalena Montpellier France. Festival international. Résidence de création et présentation.
 
12 au 15 SEPTEMBRE. Knot Magdalena München. Allemagne. 
 
05 AOÛT au 15 septembre. Résidence de création Villa Waldberta. Feldafing. Allemagne. 
 
24 et 25 JUILLET. Féminin et Masculin. Programmation Culturelle 2019/20 Centre Jean Perrin à Clermont-Ferrand (63). Organisé par l’Association Culturelle Mouvements 
 
18 au 23 MARS. Festival Autour d’elles. Billom (63). Résidence de création et présentations.

Avec l’aide à la création du Conseil Départemental du Puy de Dôme et de la Ville de Clermont-Ferrand. En résidence de création à La Cour des Trois Coquins- Scène Vivante , au Festival Autour d’elles Billom, au Festival Magdalena Montpellier, au Festival Knot Magdalena Munich et à Villa Waldberta Allemagne.

Retour haut de page