Action culturelle & collaborations

nos Projets

ensemble vocal
La chouette

Découvrir et approfondir le plaisir de chanter et de placer sa propre voix dans un ensemble. En association avec le Foyer de Loisir et de Culture de Chamalières.

Chef de choeur  Julien Martin

Foyer de Loisir et de Culture de Chamalières.

théâtre en espagnol
medea mapuche

Laboratoire théâtral en espagnol proposant un travail sur le jeu d’acteur, le corps, la voix et le masque. À partir de la pièce du dramaturge chilien Juan Radrigán, Medea Mapuche, la ausencia del mar, sont proposées de nouvelles possibilités de lecture du mythe de Médée et des relations de pouvoir qui existent entre culture mapuche et culture hispanique. 

Encadré par Claudia Urrutia et Stéphanie Urdician. 

                   Service Université Culture

E.K.P - ÉCOLEs
qui percutent

EKP  est  une  correspondance  scolaire  sous  forme  de  cartes  postales  chorégraphiques  filmées.  Par  petits  groupes,  les  élèves  réalisent  une  création  en  percussions corporelles qui dure  moins d’une minute.  Le  lieu  de  tournage  peut  se  situer  à  l’école  ou  dans  ses  alentours,  pour  faire  découvrir  aux  autres  classes  son  environnement. Organisé par l’OCCE 63.

Encadré par Claudia Urrutia

ARTISTE EN RÉSIDENCE
SI T'ES JARDIN
Billom communauté

Projet d’éducation artistique et culturel coordonné par Billom Communauté et en étroite collaboration avec la plasticienne et scénographe Marjolaine Werckmann, Collectif Les Vivaces. 

Ce partenariat a donné suite à un riche échange artistique, des performances (l’Homme Sauvage) et une exposition (Fantaisies Végétales)  avec la participation active des acteurs du territoire. 

transmission artistique
COLLABORATIONS interNATIONALES

batz
le fil

Batz, en langue Quiché Maya, est le fil. Le fil du temps qui se déroule et prend son élan avec les actions des personnes et des peuples. 

VOZ LÁCTEA MAGDALENA TARAHUMARA

Rencontre dirigée par l’ethnologue Sylvie Marchand artiste et réalisatrice de dispositifs d’art numérique. Cie Gigacircus. « Voz Láctea » réunit une mosaïque de femmes artistes d’origines ethniques multiples atour de la richesse de la langue maternelle et des femmes rarámuris de la Sierra Tarahumara (Chihuahua- Méxique). 

 

VILLA WALDBERTA
MAGDALENA MÜNCHEN

Résidence d’artiste 2018-19, dans le cadre du Festival International Magdalena Munich. Internationale Künstlerhauses Villa Waldberta est un lieu de recherche artistique situé à Feldafing (Bavière). Tous les ans des artistes venu.e.s du monde entier résident pendant 1,2 ou 3 mois pour initier ou approfondir leurs créations. 

 

PERFORMANCES RENCONTRES

Nous aimons mettre à l’épreuve nos savoir-faire artistiques dans des situations singulières, en compagnie d’artistes et de vivant.e.s de tous pays. Au Méxique Gustavo Álvarez (Producteur-Performer). Argentine,  Azul Borenstein (Scénographe). Chine, Juanjuan Zhang (Artiste peintre). Chili, Cie La Gata Gorda, Cie La Peleadora, Oscar Zimmerman (Clown), Beatriz Pichi Malen (Chanteuse), entre autres.

"Chaque voyage est une possibilité d'immersion dans d'autres réalitéS, pour nourrir un nouveau regard créatif du monde"

Otros
intercambios

Retour haut de page