FORMATION

Stages, workshops, ateliers.

La transmission est un lien fondamental pour rendre sensible le public à des formes artistiques nouvelles ou venues d’un autre continent, et construire ensemble des espaces de culture commune. Nos stages et ateliers sont proposés au cours de l’année scolaire. 

 

Vous pouvez nous contacter à tout moment pour des demandes ponctuelles.

 

Laboratorio profesional de estudio del movimiento. Dirigido por Azul Boreinstein y Claudia Urrutia. Teatro Cabuia. Argentina. 2010 

Nous proposons des stages de formations adressés aux professionnel.les et aux amateur.e.s. Nous répondons aussi à des demandes : enseignant.e.s, professionnel.les de la santé, animateurs.trices socio-culturels et professionnel.les du spectacle nous ont ainsi ouvert leurs portes pour travailler le rythme, la voix et le jeu.

Corps, Voix & Chant

Pour que la voix sorte bien, il est judicieux d’exercer notre corps, de l’inviter à bouger, ainsi la respiration devient rapidement plus ample, donc plus nourrissante pour le corps et pour la pensée. Diverses suggestions nous amèneront à écouter, écouter pour entendre, et même s’entendre les uns avec les autres. Nous cultiverons aussi, par les chemins d’innocence, un rapport au jeu, à la mémoire et encouragerons notre capacité d’émerveillement.

Dates à venir en 2021

Cour des Trois Coquins, Scène-Vivante. Clermont-Ferrand (63000)

Avec Pascale Ben, comédienne, chanteuse (Roy Hart Theatre) et Julien Martin, chanteur, professeur de chant.

Résonances de la Voix & Chant diphonique

Notre voix, parlée et chantée, est pleine d’harmoniques : ces fréquences plus graves ou plus aigues, qui donnent à la voix son timbre, sa profondeur, son rayonnement. Mais ces petits êtres sont furtifs : on les remarque surtout par défaut, quand ils sont peu présents et que la voix (la nôtre ou celle des autres) nous semble « monocorde », « blanche », « plate ». Ou bien on les remarque de façon spectaculaire, dans ce qu’on appelle le chant diphonique. Un son aigu brillant ou un son guttural vient alors s’ajouter au son fondamental, et donne l’impression d’entendre deux voix en une…

 

Dates à venir en 2021  

En association avec le Foyer de Loisirs et de Culture de Chamalières (63)

Avec Julien Martin, chanteur et professeur de chant.

Stage voix et interprétation d’un texte dramatique

Nous visiterons les fondamentaux de la voix à travers l’apprentissage d’une scène de théâtre contemporaine. Un dialogue, choisi en amont, permettra une prise de conscience de la sensation d’ancrage et du lien entre la respiration et la qualité de l’interprétation.

20 et 21 Mars 2021  

Organisé par le Comité Départemental du Puy-de-Dôme de la FNCTA. Clermont-Ferrand 63000.

Avec Claudia Urrutia, comédienne et chanteuse.

Chant et Percussion corporelle

La Percussion Corporelle est une pratique basée sur les sons percussifs que peut produire le corps: claquements de doigts, frappés des pieds, tapotements des mains sur la poitrine et les cuisses, claquements sur les joues et la bouche. La Percussion Corporelle permet de faire exister des sons créatifs, des rythmes ludiques entre plusieurs personnes. Dans ces situations de dialogues, chacun peut expérimenter son potentiel physique et augmenter son habileté corporelle: inventer un rythme, chanter, jouer avec ses sons, se laisser entraîner par la pulsation collective. 

Dates à venir en 2021  

Organisé par l’OCCE 63. Clermont-Ferrand 63000.

Avec Claudia Urrutia, comédienne et chanteuse.

Cours de chant

Envie de chanter? Claudia Urrutia et Julien Martin proposent des cours particuliers à domicile ou dans nos locaux. 

Notre parcours de formation

JULIEN MARTIN

Après 5 ans d’étude au Conservatoire de Clermont-Ferrand et des stages de chant traditionnel avec André Ricros, Evelyne Girardon, Sylvie Berger, il a participé à de nombreux stages au Centre Artistique International Roy Hart auprès de Linda Wise, Pascale Ben, David Goldsworthy, Walli Höffinger… puis a suivi le cycle de « formation de formateurs » sur 2 années avec Carol Mendelsohn, Saule Ryan, Edda Heeg, pour être certifié professeur de voix. Actuellement il compose et chante pour le duo A tue-tête et le solo Juju-Box, et arrange des mélodies pour l’ensemble vocal La Chouette.

CLAUDIA URRUTIA SALINAS 

Diplômée de l’école d’Art Dramatique de l’Université Catholique du Chili, où elle étudie le chant et la voix auprès de la chanteuse lyrique Magdalena Amenabar. Ses séjours en Colombie et au Brésil lui ont fait connaître la musique afro-latina et la percussion corporelle auprès du groupe Barbatuques. En France, elle a participé à plusieurs stages de voix au Centre Artistique International Roy Hart avec Walli Hoefinger, Laurent Stéphan, Linda Wise, David Goldsworthy, Marianne Le Tron, Pascale Ben et Beñat Achiary. Elle a collaboré dans plusieurs créations musicales notamment avec la Cie Léon Larchet, Le Collectif Musique en Friche et la Cie l’Auvergne Imaginée.

Retour haut de page