VOIX

voz

2 STAGES !

Résonances de la voix & chant diphonique

16-17 Mai 2020  

avec  Julien Martin, chanteur et professeur de chant

 

 

en association avec le Foyer de Loisirs et de Culture de Chamalières

 

         Notre voix, parlée et chantée, est pleine d’harmoniques : ces fréquences plus graves ou plus aigues, qui donnent à la voix son timbre, sa profondeur, son rayonnement. Mais ces petits êtres sont furtifs : on les remarque surtout par défaut, quand ils sont peu présents et que la voix (la nôtre ou celle des autres) nous semble « monocorde », « blanche », « plate ». Ou bien on les remarque de façon spectaculaire, dans ce qu’on appelle le chant diphonique. Un son aigu brillant ou un son guttural vient alors s’ajouter au son fondamental, et donne l’impression d’entendre deux voix en une…

 

      Ce stage propose une exploration des harmoniques de la voix. Comment mieux écouter ces « petits êtres », comment les faire ressortir et mieux placer notre voix, stabiliser le souffle, utiliser les résonateurs du corps, trouver de bons équilibre entre le grave et l’aigu. Plaisir d’entendre et de faire rayonner.

      Cette approche de la voix nous amène progressivement au chant diphonique : occasion de s’initier, pour les personnes qui n’ont jamais pratiqué ce type de chant, ou d’approfondir. Différentes techniques vocales sont proposées pour faire ressortir des harmoniques à partir d’un son fondamental.

     A écouter comme à pratiquer, le chant diphonique est un plaisir en soi. Il a aussi des effets en retour sur la façon de placer notre voix parlée, de chanter des mélodies, d’être en lien avec les vibrations du corps.

      C’est ce va-et-vient positif qui nous guidera au long du week-end !  

 

 

Le stage est ouvert à toute personne à partir de 16 ans.

Débutant-e-s, avancé-e-s ou professionnel-le-s dans la pratique de la voix et du chant sont bienvenu-e-s.

 

Précision :  les techniques de chant diphonique proposées sont inspirées par les recherches menées par des chanteurs et chanteuses depuis les années 1960. Ces techniques sont parfois appelées « douces » car elles n’utilisent pas forcément de sons dits « de gorge ». Même s’il y a bien sûr des correspondances, elles sont donc différentes des techniques utilisées par les chanteurs de Mongolie ou de Tuva, si justement célébrés pour leurs magnifiques chants gutturaux diphoniques.

Dans ma recherche personnelle j’ai pu approfondir le lien entre placement de la voix, prononciation des voyelles, résonateurs du corps et chant diphonique auprès du chanteur suisse Marcello Wick et du chanteur mexicain Juan Pablo Villa.

Quand ? Où ?

 Le stage aura lieu le Samedi 16 mai, de 14h à 19h

et le Dimanche 17 mai, de 10h à 17h

(repas tiré du sac et partagé sur place le Dimanche).

Il se fera en lien avec l’association du Foyer des Loisirs et de la Culture,

6 rue Paul Lapie à Chamalières (en dessous du Centre Aquatique) : https://www.effervescients.org/index.php

 

Tarifs et inscription

 

Tarif  : 80 euros, plein / 60 euros, réduit

Arrhes pour l’inscription : 30 euros (chèque à l’ordre de « Zumaya Verde », ou espèces)

Le stage est limité à 12 personnes.

Votre inscription sera validée en envoyant le bulletin ci-joint et les arrhes à l’adresse suivante :

Julien MARTIN

33 rue de Vertaizon

63000 Clermont-Ferrand

 

 

Corps, Voix & Chant

17-18-19 Avril 2020

  à la Cour des 3 Coquins, Clermont-Ferrand

avec Pascale Ben, comédienne, chanteuse (Roy Hart Theatre)

et Julien Martin, chanteur, professeur de chant

Pour que la voix sorte bien, il est judicieux d’exercer notre corps, de l’inviter à bouger, ainsi la respiration devient rapidement plus ample, donc plus nourrissante pour le corps et pour la pensée. Diverses suggestions nous amèneront à écouter, écouter pour entendre, et même s’entendre les uns avec les autres.

    Nous cultiverons aussi, par les chemins d’innocence, un rapport au jeu, à la mémoire et encouragerons notre capacité d’émerveillement.

   En groupe entier et en demi-groupe avec chaque professeur, le stage se déroule sur trois journées intensives, avec différents moments pour connecter les élans de la voix aux sensations et aux émotions du corps ; développer les qualités expressives dans la parole et le chant ; donner plus d’intensité, de profondeur, de liberté de mouvement à sa voix ; accompagner les autres pour aller plus loin dans sa propre recherche.

    Nous voilà lancé-e-s dans une exploration faite de précision et d’intuition, de concentration et de spontanéité !

 

Le stage s’adresse aux professionnel-le-s du spectacle vivant (théâtre, danse, performance, conte, musique…) et aux amateur-e-s ayant déjà une pratique avancée du corps et/ou de la voix.

Aucune connaissance musicale particulière n’est exigée.

 

Quand ? Où ?

Le stage aura lieu les Vendredi 17, Samedi 18 et Dimanche 19 Avril

de 9h30 à 13h puis de 15h à 17h.

 

Salle Ariane Mnouchkine

Cour des Trois Coquins

12 rue Agrippa d’Aubigné, Clermont-Ferrand

 

 

Tarifs et inscription

Tarifs  : 170 euros, plein / 140 euros, réduit

Arrhes pour l’inscription : 30 euros (chèque à l’ordre de « Zumaya Verde », ou espèces)

Le stage est limité à 12 personnes. Inscrivez-vous aussi tôt que possible pour faciliter l’organisation et la venue de Pascale. Sauf exception, les inscriptions seront closes 3 semaines avant le stage, soit le 27 mars.

Votre inscription sera validée en envoyant le bulletin ci-joint et les arrhes à l’adresse suivante :

Julien MARTIN

33 rue de Vertaizon

63000 Clermont-Ferrand

 

Atelier de Chant

Encadré par Julien Martin


« Par des échauffements et des exercices ludiques, je propose de pratiquer l’improvisation et l’exploration vocale, afin de découvrir, d’approfondir, les différents registres et dynamiques de la voix chantée et parlée »

A partir d’échauffements, de jeux et d’improvisations, le but est d’explorer la voix chantée dans ses différents registres et dynamiques ; être sensible aux mouvements et aux espaces de la voix dans le corps ; s’appuyer sur l’énergie du groupe pour aller plus loin dans son propre chant ; être à l’écoute de la construction musicale.

Chaque participant(e) pourra amener un texte, une chanson, une idée musicale et vocale, afin de travailler dessus d’une séance à l’autre. Des accompagnements et des arrangements de groupe viendront peu à peu compléter cette exploration individuelle. L’interprétation et l’arrangement de mélodies viendront ajouter un travail de mise en place et d’harmonisation.

 


 

 

Voz1

 

Chant & Percussions corporelles

Encadré par Julien Martin et Claudia Urrutia

Les jeux et les improvisations mettront l’accent sur différents paramètres : le timbre, la résonance dans l’espace,  le rythme, la relation entre le mouvement et la voix, la construction musicale à plusieurs voix. Nous travaillerons sur des mélodies.

Les percussions corporelles nous serviront d’échauffement : mettre en action les pieds, les mains, les résonateurs du corps, travailler la coordination des mouvements ; les percussions serons la base pour construire des moments musicaux, à partir de quelques rythmes simples.

Nous aurons aussi des temps de travail en demi-groupe, afin d’aller plus loin dans le chant individuel.

 


 

 

Voz 3

 

 Voix & Theatre

Encadré par Claudia Urrutia et Julien Martin

Ce stage propose de replacer la voix au cœur du travail théâtral. La voix peut porter sur une scène un éventail d’expressions dont la parole est un élément parmi d’autres ; des états du corps les plus organiques : souffles, raclements, grognements, aux états les plus mélodiques : phrases musicales, timbres résonants. La voix ne se limite pas au fonctionnement du larynx, des cordes vocales et de la bouche, elle inclut tout le corps dans un flux constant de mouvements, d’ajustements, de jeu d’équilibres, afin de trouver à chaque fois une justesse de ton, de couleur, de présence.

Le stage alternera les séances en groupe complet et en demi-groupe, afin de creuser la relation entre la voix singulière de chacun et la présence vocale du groupe. Cela permettra à chacun de recevoir des conseils ou des pistes particuliers, selon le regard et l’écoute propres à chacun des deux intervenants.

Nous vous proposons de travailler sur 4 aspects de la voix, intimement liés : placement, intonation, rythme et respiration.

 

Le Corps Sonore : stage de voix pour la scène

Encadré par Claudia Urrutia

Un des outils du corps sur scène est la voix. Elle peut se passer de mots pour s’exprimer. Nous cherchons donc dans un premier temps à libérer la voix du texte, afin de lui redonner toute son extension : comment elle exprime les besoins et les mouvements du corps, les émotions qui nous traversent, le ressenti de l’instant. Parfois ces émotions, ses mouvements, s’expriment par certains blocages, certaines tensions dans la voix qu’il faut travailler à détendre, à relâcher, afin de s’en servir pour la scène. Le retour au texte permettra ensuite d’incorporer ce travail vocal dans une parole porteuse de sens.

Au cours de ce trajet global, le stage donnera aux comédiens des éléments concrets pour préparer sa voix pour la scène. A partir des exercices collectifs, nous aborderons les points suivants : le corps comme instrument de la voix, la respiration et le rythme, la musicalité de la voix, l’énergie, la résonance et la projection.

 

 


 

 

Photo A

Nous remercions l’école de théâtre de l’Université du Chili et très spécialement à Annie Murath, pour nous avoir invité à sa classe de voix. La Bibliothèque Régionale d’Antofagasta et le Lycée Antonio Rendic B-32 (Chili) pour l’organisation des ateliers. Également Culture à la ferme (43), le Cercle de conteuses de Clermont-Ferrand et la FNCTA du Puy-de-dôme (63).