CORPS & MUSIQUE

percu

Stage de Percussion Corporelle

Encadré par Claudia Urrutia


« Attirée par la musique et la danse Afro-Latina, j’ai eu le grand plaisir de rencontrer le groupe Barbatuques à Sao Paulo au Brésil. Avec eux j’ai pu pratiquer la percussion corporelle et surtout sentir le rythme dans la peau ! Dans notre Amérique latine, il y a encore des endroits où il suffit de taper de mains et de pieds pour fêter la vie en chantant »

La Percussion Corporelle est une pratique basée sur les sons percussifs que peut produire le corps : claquements de doigts, frappés des pieds, tapotements des mains sur la poitrine et les cuisses, claquements sur les joues et la bouche. La Percussion Corporelle permet de faire exister des sons créatifs, des rythmes ludiques entre plusieurs personnes. Dans ces situations de dialogue, chacun peut expérimenter son potentiel physique et augmenter son habileté corporelle : inventer un rythme, chanter, jouer avec ses sons, se laisser entraîner par la pulsation collective. Ce travail musical et corporel devient un jeu où les personnes se soutiennent les uns et les autres, car il favorise le lien et le plaisir de jouer ensemble

Nous vous invitons à développer le sens musical en travaillant l’écoute, la mémoire, le rythme, la concentration, la coordination, la voix et la conscience corporelle. L’improvisation sera la base pour découvrir l’univers sonore de chacun, une façon ludique pour sentir la musique et un défi pour faire danser son propre corps.

 


 

Sans titre

Nous remercions à Monique Cobos et l’association Mosaïque culturelle (63), pour nous avoir accueilli dans ses locaux et à la Ville de Clermont-Ferrand (63) pour leur soutien.