À PROPOS

Asso zumaya

La Compagnie Zumaya Verde réalise des créations artistiques et des ateliers de formation, en mettant l’accent sur les échanges culturels entre deux continents, l’Europe et l’Amérique du Sud.

Pourquoi ce nom étrange ? La Zumaya – prononcer « soumaya », ça sonne tellement bien – c’est la chouette hulotte, le chat-huant, que Garcia Lorca aimait écouter chanter, ululer.  Ay, como canta la Zumaya. Pour nous elle est verte, car elle a ce pouvoir de migrer d’un continent à l’autre, ce que les vraies hulottes ne font pas, malgré leur capacité de métamorphose et de camouflage. La chouette verte, notre mascotte imaginaire.

Depuis 2010 nous avons présenté plusieurs formations en concert (duo À tue-tête, Tip Tap ton corps), réalisé deux albums, et une oeuvre théâtrale, Rosa un portrait d’Amérique Latine. La Compagnie se consacre donc à la musique et au théâtre : voix chantée et voix parlée, corps sonore et corps scénique, images mises en musique ou scénographiées – autant de profils du même animal .

Nous relions ce travail de création à une transmission de savoir-faire, par des stages et des ateliers réguliers sur la voix, le chant, le corps, le théâtre, les percussions corporelles. Nous intervenons aussi ponctuellement pour des compagnies amateurs régionales (chorale, groupe de lecteurs, groupe de conteurs, troupe de théâtre). C’est un lien fondamental pour rendre sensible le public à des formes artistiques nouvelles ou venues d’un autre continent, et construire ensemble des espaces de culture commune.

Durant ces 7 années, nous avons tissé des liens avec des artistes professionnels qui sont dans une démarche pluridisciplinaire et qui ont un désir commun : construire un espace de création et de réflexion, mettant en dialogue nos pratiques artistiques et nos identités culturelles.

Pas à pas, dans l’intimité de nos rêves, nous nous retrouvons pour partager nos pratiques sous la forme de laboratoires, de séances d’entraînement corporel et vocal, ou tout simplement pour réfléchir ensemble sur la création d’aujourd’hui. Ce mouvement, qui est essentiel pour dynamiser et questionner notre propre démarche artistique, nous mène à rassembler nos forces et nos envies, autour de la création de spectacles vivants.